février 18, 2012
Bayrou : ses réponses sur les impôts, la santé et les retraites
Posted by MoDem section Nantaise under Section NantaiseNo Comments
Réponses données au Parisien. Voir lien en bas de page.
CHRISTOPHE DIETRICH. Les très riches arrivent à optimiser leur déclaration d’impôts, les très pauvres en sont exonérés. Résultat : l’effort collectif se résume à la classe moyenne. Comment rendre la fiscalité plus juste ?
J’augmenterai l’impôt pour ceux qui ont les revenus les plus élevés. Je porterai la tranche marginale à 45%, contre 41% aujourd’hui, pour ceux qui déclarent plus de 80000 € annuels par part. Et je créerai une tranche à 50% pour ceux qui gagnent plus de 250000 € par part. Ceux qui peuvent plus doivent payer plus.
J’ai renoncé à me faire remplacer une dent parce que c’est trop cher et on me dit : « Si vous aviez la CMU, on vous le ferait. » Trouvez-vous normal que ceux qui font le plus d’effort collectif aient le moins de droits ?
Non. Vous avez raison. Je suis frappé moi aussi par le mauvais remboursement des lunettes ou des soins dentaires. On a besoin de revoir une partie du financement de la Sécurité sociale. J’ai proposé une idée : une mutuelle universelle obligatoire, comme il en existe en Alsace et en Moselle. Cette mutuelle-là est équilibrée et offre des compléments de remboursement très importants. Etudions cette piste! Les classes moyennes ne doivent pas avoir le sentiment de tout payer et de ne rien avoir comme avantage.
Ce n’est pas un sentiment, c’est une réalité.
C’est une réalité.
SÉBASTIEN GAUDIN. Une nouvelle réforme des systèmes de retraite est-elle nécessaire ?
Je soutiens depuis dix ans l’idée d’un régime de retraite par points, plus souple : on saurait à tout moment quels sont les droits acquis, on pourrait partir à l’âge que l’on veut et on pourrait prendre en compte la pénibilité d’un certain nombre de métiers. L’avantage de ce régime est qu’il sera forcément équilibré. Il faudra une période de transition pour l’instaurer, mais elle ne devra pas excéder dix ans. C’est le seul moyen de résoudre la question de la retraite et de ses injustices.