Suite des réponses au Parisien. Lien en bas de page.
«Lorsqu’un pays s’appauvrit tous les mois, les emplois s’en vont», a martelé François Bayrou face à nos lecteurs.

Photo: Jean Baptiste Quentin.

ANNE-MARIE ROBIN. A entendre Nicolas Sarkozy, la France se serait mieux sortie de lacrise que ses voisins. Qu’en pensez-vous ?

FRANÇOIS BAYROUC’est une blague ! En 2011, le déficit du commerce extérieur en France a été de 70 Mds€ alors que celui de l’ensemble de la zone euro, c’est-à-dire y compris avec la Grèce, le Portugal ou l’Espagne, s’élève à 7 Mds€! Lorsqu’un pays s’appauvrit tous les mois, les emplois s’en vont.
Soixante-dix milliards, c’est l’équivalent de la totalité du salaire annuel, avec les charges, de plus de 2 millions de salariés. Comme on a deux millions et demi de chômeurs à temps plein… Il ne faut pas chercher plus loin les raisons. On est le seul pays dans la zone euro qui soit dans cette extrême difficulté.

HENRY E. JACOB.Comment inciter les consommateurs à acheter français ?


Il suffit de leur donner l’information, pas de les forcer. La survie de notre pays dépend de notre capacité à produire en France. Il y a dix ans Renault, dont l’Etat est actionnaire, produisait 1,1 million de véhicules sur notre territoire. Volkswagen en produisait à peu près autant en Allemagne. Aujourd’hui le premier n’en fabrique plus que 400 000, alors que le second en produit 1 300 000. Il n’y a jamais eu de stratégie nationale de production en France. Il faut y remédier en soignant notre image de marque. Ce n’est pas dans le bas de gamme que nous allons gagner les marchés.

CÉCILE MASSON. Vous voulez augmenter la TVA. Cela risque-t-il de freiner la consommation ?


Il y a des années que je répète : attention, l’accumulation des déficits et de la dette nous conduit dans le mur… Aujourd’hui, on y est! Certains promettent de dépenser plus, d’embaucher… Je vous le dis : personne ne va créer 60000 postes dans l’Education nationale, par exemple. Tout le monde sait que ce n’est pas vrai. Moi, je propose d’augmenter la TVA d’un point. Quand la hausse est très faible, elle est absorbée par les circuits de commercialisation. Je reconnais que ce n’est pas une mesure facile ni populaire. Mais un point d’augmentation de TVA, c’est le moins que l’on puisse faire.

ANNE-MARIE ROBIN. Trouvez-vous scandaleux d’imposer une formation professionnelle à des chômeurs plutôt que de les indemniser froidement sans aucune perspective? Je dissocie cette question de l’idée du président de la République de faire voter cela par référendum.


Je pense, comme vous, qu’il est tout à fait normal d’améliorer la formation des chômeurs. Mais vouloir en faire un referendum, cela veut dire : cibler les chômeurs. Il y a 1% ou 2% d’abus chez les chômeurs, mais il y en a plus dans le monde de la finance ou chez les politiques. Faire porter aux chômeurs la responsabilité du chômage, c’est dégueulasse. Parce que la responsabilité du chômage est chez ceux qui ont laissé grandir le chômage.

CÉCILE MASSON. Je suis artisan. Je voudrais employer un senior au chômage pour un surcroît de travail. Peut-on penser à un contrat spécifique, par exemple, pour deux mois ?


C’est très simple, il faut voter Bayrou parce que dans mon programme, il y a l’idée que, par entreprise, on peut avoir un emploi sans charge pour un jeune ou pour un chômeur sur deux ans. Votre senior fera ses preuves, et je suis sûr que vous le garderez.