Lors de notre réunion des sections Nantes/ Saint-Herblain du 14 décembre , nous avons évoqué :

  • Le congrès national du 12 décembre .

· Sa motion de politique générale a donné lieu à des débats jusqu’à l’heure du déjeuner, avec des propositions d’amendement validées par des votes à main levée. Cette motion est approuvée par les militants de la section, mais il est souligné que ses contours devraient mieux marquer notre spécificité Mouvement Démocrate

Vous pouvez retrouver le discours  de clôture de François Bayrou sur le site du MoDem. Nous ne savions pas à l’heure de la réunion de section ce qui justifiait son attitude extrêmement déroutante sur Canal +  la veille au soir.  Nous avons été soulagés d’apprendre qu’une explication rationnelle et rassurante avait été trouvée depuis lors ! Nous lui souhaitons  un prompt rétablissement.

  • · La vie interne du mouvement et la modification de certains de nos statuts :

La conférence nationale regroupe désormais les membres des conseils départementaux ,les mouvements départementaux sont dirigés par un(e) président(e) au lieu d’une présidence collégiale ,et le conseil national détermine les élections pour lesquelles il délègue le choix des investitures aux instances départementales.

François Bayrou a précisé que  de nouvelles élections auront lieu entre avril et juin, soit après les cantonales, pour renouveler nos instances départementales  ainsi que nos présidences de sections.

Les échanges avec des militants venus d’autres régions nous ont permis de constater que les mêmes questions se posent partout , sur deux manières différentes d’aborder la politique : celle  qui fait de l’indépendance  une priorité- avec toutefois le risque de ne pas avoir d’élus-  et l’autre selon laquelle des accords/ alliances  doivent être acceptés au nom de la nécessité d’avoir des élus. Ces rencontres nous ont permis aussi de constater avec plaisir que le département du 44 fonctionne bien, voire de manière exemplaire par rapport à d’autres actuellement sous tutelle du national.

  • Les élections cantonales

· Frank Meyer et Benoît Blineau précisent que des discussions sont toujours en cours avec d’autres mouvements dans le but de défendre le pluralisme en politique.

· Des candidats MoDem  ne seront pas systématiquement présentés, les candidatures ne seront validées que dans la mesure où des scores honorables seront envisageables. Des binômes MoDem + autre(s) mouvement(s)( compatible(s)  sont envisageables afin de lutter contre  les deux grosses machines politiques PS/UMP  qui mettent  tant d’énergie à étouffer le pluralisme.

· Les candidatures définitives seront annoncées courant janvier.

  • La question du transfert du CHU.

Vous retrouverez sur le site des élus MoDem Nantes  le communiqué de presse qui proposait en novembre dernier la création d’un comité de pilotage garantissant la transparence et la pertinence des options prises concernant ce transfert.

Isabelle Loirat est intervenue lors du dernier conseil municipal pour réaffirmer cette nécessité. Vous trouverez son intervention complète sur son blog.

Benoît  Blineau a rappelé qu’il est choquant que  les salariés n’aient absolument pas été consultés sur ces orientations.

Suite à nos différentes prises de position nous avons  été contactés par des professeurs de médecine opposés à ce transfert sur l’île de Nantes. Nous estimons qu’au niveau de l’agglomération toute entière, voire du département, le MoDem doit prendre une position clairement identifiée, en travaillant  à mettre en forme un argumentaire solide. Vos contributions sont les bienvenues.

  • La prochaine conférence de presse des élus municipaux.

Dans un souci de transparence et de dynamisme, nos élus souhaitent dorénavant préparer leurs conférences avec l’ensemble de la section. Propositions et « shadow conférence » en guise d’entraînement. La thématique prévue pour janvier est celle de la circulation à Nantes. Elue capitale verte européenne , Nantes  est malheureusement aussi capitale des bouchons.
Participez au débat en faisant nous faisant remonter   vos remarques et propositions. Plus nous aurons d’exemples concrets de dysfonctionnement mieux nous pourrons travailler à des solutions adaptées.

Les élus rappellent qu’ils accueillent les militants disponibles  le jeudi à partir de 10 heures à la mairie et/ou  à la Brasserie des Oliviers, cours des 50 otages, à partir de 12h30.

  • Une action forte à venir.

Nous organiserons  une vigie citoyenne MoDem / Notre Dame des Landes Jeudi  10 février– (le lieu vous sera précisé quelques jours avant) . Cette vigie sera accompagnée d’une conférence de presse. Il est important que nous y soyons nombreux. Si vous êtes volontaire merci de vous inscrire  dès maintenant par retour de mail.

Merci de votre attention et meilleurs vœux à vous tous!

Sylvie Tassin (06 87 19 80 09).

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email