février 5, 2011
Communiqué : soutien du MoDem aux magistrats nantais
Posted by MoDem section Nantaise under Actualité | Étiquettes: communiqué, Loire Atlantique, Magistrat, Nantes, policiers, politique |[2] Comments
Le Mouvement démocrate de Loire-Atlantique tient à exprimer sa compassion aux proches de Laetitia et son soutien aux policiers et magistrats du département, que M. Sarkozy blâme avant même les conclusions des inspections.
Censé être le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, le président de la République cherche à récupérer l’indignation collective après l’odieuse tragédie de Pornic.
Les polémiques vaines et la frénésie législative ne sont pas des réponses adaptées à la récidive criminelle.
Il devrait plutôt veiller à ce que la police et la justice disposent des effectifs nécessaires pour remplir efficacement leurs missions.
Ici comme en d’autres domaines, la réduction aveugle des moyens compromet le bon fonctionnement de l’action publique.
Sylvie Tassin,
Présidente de la section nantaise
Jérôme Fouqué Délégué Départemental
Alain Guillon Président MoDem44
Patricia Gallerneau Porte parole
février 11th, 2011 at 3:15
Un peu de pudeur dans vos commentaires. Il me semble que vous oubliez que les juges ne sont pas infaillibles et plus respectables que les citoyens « lamba ». Par exemple l’affaire OUTREAU a démontré que le juge responsable de ce dramatique fiasco ( déshonneur de citoyens, honte nationale, incarcérations abusives et un suicide) comme sa hiérarchie, n’ont jamais exprimé l:e moindre regret , la moindre excuse…Le juge a même dit avec un sourire que si c’était à refaire…il le referait. Alors ne poussez pas des cris de vierges effarouchées, les erreurs judiciaires, les décisions arbitraires, les prises de position plus dictées par un esprit « syndicaliste » que par le sens de la justice… ça existe. Comme existe un certain laxisme favorisant souvent le délinquant au détriment de la victime. Certes il y a des juges honnêtes, compétents, sérieux…mais l’habit ne fait pas le moine et il existe des juges pourris, politiquement soumis (droite et gauche) à une idéologie. Lorsque le Président de la République dit que s’il y a des erreurs il faut les sanctionner, il a raison; La justice n’est pas au dessus dessus des lois, elle a des droits mais des devoirs et des responsabilités face au peuple français. Le juge n’est pas un élu, c’est un fonctionnaire et il n’a pas plus d’immunité a revendiquer que le plus humble des citoyens
février 13th, 2011 at 5:08
Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Si vous relisez attentivement notre communiqué, vous n’y trouverez aucune revendication d’une quelconque immunité pour les magistrats. Lorsque l’un d’entre eux commet une faute, il encourt une sanction disciplinaire (dans l’affaire que vous mentionnez, le magistrat a été sanctionné). Si vous relisez attentivement les propos du président de la République (« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s’assurer qu’il sera suivi par un conseiller d’insertion, c’est une faute » « Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c’est la règle (…) quand il y a une faute qui conduit à un tel engrenage, nos compatriotes ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas de sanction »), vous n’y trouverez pas la tournure conditionnelle que vous employez, et c’est précisément ce qui lui est reproché. Il « présume coupable » les magistrats et autres membres de l’institution judiciaire avant même que les inspections diligentées n’aient abouti à des conclusions. Ce n’est pas digne du garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.
Pouvez-vous sérieusement affirmer, à ce stade de l’enquête, que tel magistrat nantais a, dans le suivi du suspect dans le cadre de sa mise à l’épreuve pour outrage à magistrat, commis une erreur judiciaire, rendu une décision arbitraire ou adopté une prise de position plus dictée par un esprit “syndicaliste” que par le sens de la justice ? Si oui, je ne voudrais pas être jugé par vous !