-
1-Les cantonales.
2 candidats seront présents sur Nantes :
Franck Meyer avec comme suppléante Annie Le Gall (Alliance Ecologiste Indépendante ) sur le 5ème canton (Chantenay – Bellevue)
Patrick Boucheron sur le 3ème canton (Centre – Beaulieu) aura comme suppléante Kristell Renaud du Parti Breton
Une souscription financière pour les frais de campagne est lancée (les dons donneront droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de leur montant et pourront être remboursés si le candidat reçoit au moins 5 % des suffrages exprimés).Vous pouvez envoyer vos promesses de dons à Jérôme Fouqué prendre contact via son courriel : reveulzi@orange.fr
Les autres candidats présents sur le département sont les suivants :
Alain Guillon (Pornic) (président du MoDem 44 et maire de St Michel Chef Chef,
Bernard Coudriau (Saint-Philbert-de-Grand-Lieu), 1er adjoint au maire de St Lumine du Coutais (voir son site de campagne )
Philippe Fintoni (Paimboeuf) (voir son blog de campagne)
Pierre Lebouc (Herbignac),
Jean Pierre Savary (La Baule)
Jacques Houdouin (Le Loroux Bottereau)
La section de Saint-Nazaire ne présentera pas de candidat défendant ainsi le principe du pluralisme, compte tenu de la décision du PS de mettre un candidat face à Gilles Denigot, seul conseiller général Vert – EE sortant..
Le point commun de toutes les candidatures du 44 est un engagement à siéger dans un groupe indépendant de l‘UMP et du PS en cas d’élection.
-
2-La campagne
Des équipes de campagne se mettent en place pour soutenir les candidats :-aide à la rédaction des programmes, tracts, leur distribution sur les marchés et dans les boîtes à lettres.
Vous pouvez rejoindre le groupe de travail « élections cantonales » à la permanence, 84 rue des Hauts Pavés tous les jeudis à partir de 10h et à la « Brasserie les Oliviers » cours des 50 otages de 12h30 à 14h.
·Rappel sur les compétences du conseil général :
1-L’action sociale et sanitaire
2-L’aménagement de l’espace et l’équipement
3-L’éducation, la culture et le patrimoine (par ex construction et entretien des collèges)
4-Les actions économiques (possibilité d’aides directes aux entreprises)
Les réunions de préparation (comité de rédaction/ planning des actions)seront affichées sur le blog de la section http://modemnantes.lesdemocrates.fr/ rubrique cantonales 2011 (marge de droite)
Le conseil départemental du 9 février prochain à Vertou sera en partie aussi consacré à l’organisation de la campagne sur le 44.
-
3-Un tour d’horizon de la réforme territoriale,
dont nous remercions Cécile André qui a constitué avec Philippe Renaud et Joseph Laigre un groupe de travail à ce sujet. Vous trouverez ici le dossier de synthèse proposé
Le MoDem est opposé à cette réforme pour deux raisons principales cf la position nationale
1-La réduction du nombre des élus territoriaux risque d’avoir des effets néfastes sur la représentation des territoires (présence insuffisante dans les instances consultatives et décisionnaires : conseils d’administration, associations…)
2-Le mode de scrutin (uninominal à 2 tours) empêche une bonne représentativité des différents courants d’opinion et sensibilités politiques alors qu’un scrutin mixte avec une dose de proportionnelle assure un plus grand respect du pluralisme.
-
4-La vigie citoyenne MoDem44 contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 10 février
Place du Pont Morand (tout au bout du cours des 50 otages/juste avant le quai de Versailles) (voir événement sur Facebook)
Rappel : une conférence de presse aura lieu à 13h30/14h
Merci d’avance à tous ceux qui viendront nous soutenir entre 10h et 15h, avec un temps fort prévu sur le créneau de la pause déjeuner et une large distribution de tracts .
Sylvie Tassin
Contact : modemnantes@gmail.com